La route Goma, Sake , Kitshanga et Mweso est désormais dans un état normal depuis la prise de la décision du gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu en date du 05 avril 2023. Cette nouvelle d’espoir intervient après plusieurs années que cette route était dans un état de délabrement très avance.
Le passage des véhicules et motos jadis était compliqué sur ce tronçon routier mais grâce à la société Taïga construction, tout est devenu normal, les véhicules amènent des vivres sans soucis et ravitaillent la population de Goma.
ABDOUL PILIPILI responsable de cette société de construction félicite le gouvernement provincial pour le souci affiché pour la population de Mweso, Goma et Butembo. Depuis l’implication des autorités militaires, cette route est devenue praticable sauf pendant cette période pluvieuse qu’il se fait remarquer quelques difficultés à certains villages comme ceux de Nyiragarendwa, Tebero, et Kajagari tout près de Rushebero mais aussi Six Dalo qui doivent être réparées dans quelques jours et c’est urgent déjà pour donner passage aux véhicules qui se dirigent vers la ville de Butembo en ces jours où les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda menacent les usagers de la route Goma, Rutshuru ,Butembo et Beni. Une situation qui a occasionnée la suspension de traffic sur ce tronçon par le gouvernement provincial.
Celui-ci ajoute que les autorités compétentes de la province du Nord-Kivu doivent orienter leur regard sur la route Goma, Masisi Centre et Walikale qui est coupée vers Mushaki et Katale où la circulation est totalement coupée faute de la coupure à deux parties de cette route depuis deux semaines passées.
Abdoul Pilipili demande de l’occasion aux responsables des véhicules qui conduisent sur la route Goma et Mweso de s’acquitter de la taxe de l’Etat, laquelle facilitera la tâche pour payer les cartonniers car dit-il, la société Taïga construction est déterminée pour la construction cette dernière.
JOHN BALINGENE