Site icon Mediakivu

NORD-KIVU ÉDUCATION :  Écoles détruites par la guerre, insécurité globalisée, la rentrée scolaire incertaine  à Rutshuru

Début des inscriptions des élèves et écoliers dans les écoles sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo  pour l’année 2023-2024. En territoire de Rutshuru, en Province du Nord-kivu, les parents sont priés de passer dans les écoles pour confirmer la présence de leurs enfants dans la  zone.

Pendant ce temps, certains  chefs d’établissement scolaires de Rutshuru déplorent une faible fréquentation des parents qui s’observe dans leurs  écoles pour cette première journée.

Esther Asumani, habitante de la cité de Kiwanja appelle les parents des élèves d’emmener leurs enfants à l’école  malgré la situation sécuritaire dans le territoire,  ils ne peuvent pas rater deux années scolaires blanche, selon elle.

Le responsable de l’école primaire Kiwanja centre, monsieur KAMBALE TSONGO, contacté ce mercredi 23 août 2023, signale qu’il passait souvant la journée à son bureau pour attendre les parents afin de faire la confirmation  de l’inscription des enfants mais en vain.

Celui-ci sollicite les organisations non gouvernementales et les gouvernement congolais de venir en aider aux  écoles qui ont été endommagées lors des affrontements entre les FARDC et les M23.

Signalons que le dimanche 20 août 2023, les terroristes du M23 ont  sorti un communiqué appelant tous les chefs d’établissement scolaires de Rutshuru à revenir préparer l’année scolaire 2023-2024. Mais les parents hésitent à croire en cet évènement dans un contexte sécuritaire incertain.

JOHN BALINGENE

Exit mobile version