48 heures après que l’intersyndicale des enseignants du Congo décrete une grève illimitée à partir de ce lundi 22 Mai, le syndicat des enseignants du Congo en territoire de Béni a tenu une assemblée ce dimanche 21 mai 2023 dans l’une des salles de l’institut Balolu sis au quartier Kakanza en commune de Oicha.
L’objectif de cette réunion était de débattre autour de la communication du mouvement de grève à partir de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, et faire l’évaluation de leur réunion passée.
Après un long débat, les enseignants du territoire de Béni dans province du Nord-Kivu disent qu’ils sont parents et comme c’est la fin de l’année scolaire 2022-2023, il est impossible pour eux d’organiser une grève malgré la déclaration de l’intersyndicale. Dans cette réunion, les enseignants ont ajouté qu’ils sont prêts à accompagner les élèves jusqu’à la fin des examens.
C’est dans ce sens que les parents sont appelés à envoyer leurs enfants à l’école ce lundi 22 Mai 2023.
Mwami Pascal Bulemo, secrétaire permanent de SYECO territoire de Beni, dans une conversation téléphonique avec médiakivu.net, averti les parents de préparer déjà les frais scolaires après seulement ces examens, si non ils vont décréter un serie de manifestations pour exiger le gouvernement congolais de payer leurs salaires.
Par ailleurs, Patient Rafi, secrétaire général du syndicat des écoles protestantes (SYNEP) au Nord-Kivu demande au gouvernement congolais de se souvenir bien des accords de Bwela avec les enseignants. Sa structure demande au gouvernement congolais de leur payent les mois impayés notamment le mois d’avril, mais également le deuxième et troisième palier qui avait été projeté au mois de juillet 2023. Si rien n’a été réalisé au mois de septembre, les enseignants du grand Kivu, grand Katanga et grand province orientale irons en grève pour réclamer leurs droits, à en croire notre source.
JOHN BALINGENE