NORD-KIVU: Le député nationale Jean Baptiste Kasekwa veut recadrer la CENI

 

L’élu du Nord-Kivu à la députation nationale Jean Baptiste KASEKWA, secrétaire général adjoint de l’ECiDé, parti chère à Martin Fayulu Madidi, opposant au pouvoir de Monsieur Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo vient de saisir le Bureau de l’Assemblée Nationale ce samedi 08 avril 2023 pour une question d’actualité adressée et préoccupations de la population congolaise notamment de la province du Nord-Kivu au Président de la CENI Monsieur KADIMA relative aux défis d’accès à la carte d’électeur dans les provinces AO3.

Jean Baptiste Kasekwa élu du Nord-Kivu vient d’adresser cette lettre avec regret et indignation que 2 requérants ont été assassinés au Nord-Kivu en moins de 30 jours par les policiers commis aux centres d’enrôlement de Kamirongo à Beni et de Byahi à Goma et sans suite des autorités de la CENI. Parmi les victimes on trouve respectivement de Katembo Savali Michel tué le 11 mars dernier dans un centre d’enrôlement dans le grand Nord et Dieudonné Bagendabanga Moise tué le 6 avril dans un centre d’enrôlement de la Commune de Karisimbi à GOMA quartier Budjovu aux environs de 14 heures.

Par ailleurs, Jean Baptiste Kasekwa, député national du Nord-Kivu, considére le délai assez court attribué par la commission électorale nationale indépendante CENI en sigle, à la province du Nord Kivu : du 16 février au 20 mars 2023 seulement 31,8% ont été enrôlés, ce qui n’est pas possible selon l’image du calendrier électoral en RDC.

À 61,2% du délai total d’enrôlement jusqu’à ce jour pour l’ensemble des provinces de AO3, au moins 2 millions d’électeurs attendus au Nord-Kivu ne seront pas encore enrôlés à la date du 11 avril prévue pour la fin de ce processus d’enrôlement, suite à la corruption et magouilles qui s’observent matin, midi et soir sur plusieurs centres d’enrôlement au Nord-Kivu.

L’honorable Jean Baptiste KASEKWA demande au président de la commission électorale nationale indépendante CENI un éclairage sur ces quelques questions :

  1. Quels sont les motifs de la disparité observée dans la répartition des kits électoraux entre les provinces au point que le rapport entre le nombre d’électeurs attendus et celui des kits affectés équivaut à un taux journalier de 31 ou 32 enrôlés par kit pour certaines provinces tandis qu’il s’élève à 95 ou 106 enrôlés par Kit pour d’autres provinces ?

  2. Pourquoi clôturer les opérations d’enrôlement au bout de 50 jours ouvrables dans les provinces AO3 alors qu’elles ont duré 75 jours dans les provinces AO1?

  3. Pour quelles raison avoir opté, pour le cycle en cours, 45 enrôlés par jour par kit et dont les batteries sont alimentées à l’aide de panneaux solaires en lieu et place de kits utilisés en 2017 et 2018 dotés d’une capacité d’environ 200 enrôlés par jour alimentés à l’aide de groupes électrogènes ?

  4. Alors que le budget de l’impression des cartes d’électeurs serait passé de 64 millions de dollars en 2018 à 97 millions de dollars pour l’opération en cours, quelles sont les raisons de la mutation de la photo en couleur à celle portait-robot et qui en est l’imprimeur ?

  5. Quelles dispositions prises pour délivrer gratuitement et aisément les duplicata parce qu’il y a des cartes délivrées au cours de ce cycle qui s’effacent déjà ?

  6. Quelles mesures proposer pour les territoires de Beni, Rutshuru et Masisi où les opérations sont entravées par les massacres ?

Sont-ce les puissantes question que le député nationale Jean Baptiste Kasekwa élu du Nord-Kivu à l’Est dela RDC auxquelles il dit avoir besoin de réponses.

Signalons qu’au Nord-Kivu, dans certaines centres d’enrôlement des électeurs, le monnayage de l’obtention des cartes d’électeurs est courant. Selon des témoignages, il.faut acheter la nationalité entre 5000fc et 15 000fc sous l’œil de la CENI.

JOHN BALINGENE

Check Also

MASISI: Le parti Debout la Patrie attend un nouveau né à Sake

C’est sous un accueil chaleureux qu’ a été reçue la délégation du parti politique Debout …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *