Un déplacement massif de la population s’observe depuis la journée du mercredi à ce jeudi 06 juillet 2023 dans la chefferie de Bashali en territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo suite aux violents combats entre les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda et le groupe d’auto défensebdans cette partie de la province du Nord-Kivu.
Les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda ont attaqué plusieurs positions des groupes armés notamment ceux-là du groupe d’auto défense dit Wazalendo dans les villages de Nyamitaba, Kausa et Muheto où ils ont réussi à repousser les Maï-Maï d’autres lieux qui étaient sous occupation des FARDC comme Busihe, Kahanga et Katale.
La société civile de la chefferie de Bashali qui nous livre cette information ce jeudi 06 juillet 2023 confirmer que, les déplacés se sont dirigés vers les villages de Kitshanga, Burungu, Lushebere, monastère et d’autres à Masisi centre chef lieu du territoire de Masisi où ils n’ont aucune assistance de la part du gouvernement congolais et des organisations non gouvernementales de la République Démocratique du Congo.
AMBROISE BAHATI, président de cette structure citoyenne, alerte les autorités militaires du Nord-Kivu sur cette situation sécuritaire et humanitaire impose encore une fois par les terroristes du M23 soutenu par le Rwanda, tout en confirmant que ces déplacés des guerres passent la nuit à la belle étoile.
Celui-ci dit que si les M23 déstabilisent la paix de la population de Masisi pour perturber les élections qui auront lieu dans le mois de décembre 2023. Il ajoute qu’il est temps que les FARDC réagissent urgemment à ces attaques des M23 qui profitent à récupérer les positions des FARDC sous Motif du cessez-le-feu.
Rappelons que ces affrontements ont étés signalés après les tueries de plus de 12 personnes par les terroristes du M23 dans le village Bungushu chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru en date du o4 juillet 2023.
JOHN BALINGENE