La République Démocratique du Congo a accordé aux peuples autochtones pygmées une loi portant la protection et promotion des droits depuis le 15 juillet 2022, loi Numéro 22/030.
Les jeunes autochtones pygmées réitèrent leur vœu de voir la paix être rétablie dans les villages sous occupation des terroristes du M23 en province du Nord-Kivu. Ces messages ont été lancés le mercredi 23 août 2023 lors de la célébration de la journée nationale dédiée aux peuples autochtones, célèbrée le 09 août de chaque année.
Angeline Mwenge, une fille pygmées du territoire de Masisi, plaide également pour l’assistance en faveur des familles pygmées cantonnées dans les sites des déplacés à Goma et d’autres dans les camps du territoire de Nyiragongo.
Pour l’assistant technique de l’organisation PIDP Nord-Kivu, monsieur Nicolas, les chefs coutumiers et les magistrats de la République Démocratique du Congo doivent faire la promotion de cette loi pour l’intérêt des peuples autochtones pygmés longtemps marginalisés par certaines personnes.
Maître Kyalemwanywa, superviseur à l’organisation initiative interreligieuse pour la forêt tropicale au Nord-Kivu a fait savoir que dans le monde , Dieu a créé l’environnement c’est pourquoi les gens doivent le protection et considérer les peuple autochtone pygmée comme les autres sur cette terre.
JOHN BALINGENE