NORD-KIVU: Les apiculteurs évoquent plusieurs défis liés à leur métier

 

Les apiculteurs qui se délectent de miel l’ont marquée d’une pierre blanche sur leur calendrier ce samedi 20 mai 2023, la cinquième édition de la Journée mondiale des insectes pollinisateurs que sont les abeilles créée en 2018 par les Nations Unies et de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture).

Madame Déborah NZARUBARA directrice de l’entreprise Green Community Mind (GRECOM) qui oeuvre dans l’apiculture de résilience au changement climatique nous explique :” le role de l’abeille est qu’elle est pollinisateur par excellent car grâce a elle nous multiplions les semences, nous avons une diversité des plantes, nous avons la multiplicité de forêts, des produits végétaux qui est un avantage pour la sécurité alimentaire.” A-t-elle confié.

Cette année 2023 l’apiculture est vue comme alternatif au defit du changement climentique car la RDC est un pays solution.

“Nous avons parlé de la preservation de la RDC comme pays solution. Si les pollinisateurs ne sont plus présents est-ce-qu’on va garder encore l’honneurs du pays solution ? C’est dans cette optique que GRECOM a reflechi sur les enjeux, les alternatives pour que la RDC reste toujour un pays solution tout en sauvergardant les pollinisateurs par excellence qui sont les abeilles.”

L’activité de la journée mondiale des abeilles a réuni plusieurs apiculteurs et autorités dans la ville de Goma pour parler réellement des défits et des opportunités se trouvant dans l’apiculture que le gournenement doit soutenir pour que cette filiaire soit considérée.

Le défit de l’agriculture est d’abord l’usage des perticite, les réglementations qui ne sont pas fixe, le problème de monoculture et perticite qui persiste et qui empêche les apiculteurs d’avoir le rendement comme il se doit, et qui fait que cette foliaire n’est pas encore visible dans la province du Nord-Kivu, à en croire notre source.

Signalons que les apiculteurs demandent aux autorités politiques administratives de restaurer la sécurité dans les zones touchées par la guerre et l’insécurité parce que les ruches se trouvent dans ces entites, source de brulure de 38 ruches, et cela leurs permettra de faire bien leur travail.

LAILA KAYUYA

Check Also

ITURI: Le prix des produits de première nécessité a fortement baissé sur le marché à Mungwalu

Une semaine après la reprise du traffic sur le tronçon routier Iga Barrière-Kilo-Munguwalu il est …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this: