Le jeudi 11 mai 2023, les rastamen de la ville de Goma ont défilé avec leurs drapeaux en couleurs jaune, rouge et vert dans différentes rues de la ville pour célébrer le quarante deuxième anniversaire de la mort de l’artiste musicien Bob Marley qui est considéré comme le père du mouvement Rastafari dans le monde.
Plusieurs activités ont été réalisées dans la ville capitale du Nord-Kivu, notamment le concert populaire dans la maison des jeunes, visite aux malades dans des hôpitaux et aux prisonniers de la prison centrale Munzenze de Goma, le balayage des routes, prédication des messages pour la cohabitation pacifique.
Mack el Sambo, responsable du mouvement Rastafari du Nord-Kivu a interpellé par l’occasion les autorités de la RDC. Il les a appelé à restaurer la paix dans cette partie du territoire national.
Il a ajouté que les jeunes congolais doivent savoir qu’un rastaman n’est pas un jeune délinquant, un fumeur de chanvre, un voyou mais c’est un messager de paix, un pasteur qui prêche le bien au profit de l’Afrique et du monde entier.
JOHN BALINGENE