À l’occasion de la date commémorant le 63 ème anniversaire de l’indépendance de la RDC , SIMWERAY BIN KAJIRA Franklin a tenu dans les enceintes de l’école primaire Kamuronza, une conférence-débat sous le thème << la dictature tuait les opposants mais la démocratie tue la population.>> Que faire ?
Cette conférence-débat pilotée par ce notable et l’un des leaders de Masisi a connu la participation de plus de 500 personnes venues de différentes agglomérations de la chefferie des Bahunde en territoire de Masisi au Nord-Kivu .
Franklin SIMWERAY BIN KAJIRA a , dans son exposé, tracé les grandes lignes de l’histoire de notre pays pour éveiller la conscience patriotique des participants . Celui-ci a martelé plus le rôle des jeunes dans le processus du changement positif de Masisi et Nord-kivu en général .
<< il est possible de changer possitivement notre territoire , nous avons les atouts nécessaires , nous devons prendre conscience que le changement de notre territoire et de notre province dépend premièrement de nous même et la société civile doit collaborer parfaitement avec les structures et les autorités pour l’émergence de notre territoire . Pourquoi pas un jour avoir deux ou trois ministres nationaux originaires de chez-nous ? Pourquoi pas un jour un premier ministre originaire de notre province du Nord-Kivu ? Il est temps de prendre conscience , de faire un choix meilleur pour le développement de notre territoire de Masisi, >> a insisté SIMWERAY BIN KAJIRA Franklin .
Celui-ci précise que cette Conférence-débat s’inscrit dans le cadre de conscientiser la population pour un changement positif de Masisi et Nord-kivu en général .
Rappelons que cette conférence-débat pilotée vendredi 30 juin par SIMWERAY BIN KAJIRA Franklin a connu la participation de plusieurs des jeunes , les autorités locales, les ambitieux politiques ,les autorités religieuses ,les associations des femmes et les membres de la société civile venues de différents coins de Masisi.
Bahati Amuli faustin