NORD-KIVU : un militaire PM incontrôlé ouvert le feu sur une jeune fille de 11 ans à Nyiragongo

 

Des coûts des balles ont été entendus dans le village Mujoga groupement Kibati en territoire de Nyiragongo en province du Nord-Kivu la soirée de ce samedi 13 mai 2023.

Il s’agit d’une jeune fille d’environ 11 ans connue au nom de Imara Sadiki qui a été victime d’un militaire dans ce village. Elle a été touchée par balle à la jambe et acheminée dans une structure sanitaire de la place aux environs de 17h passées.

La société civile forces vives du territoire de Nyiragongo, qui confirme au médiakivu.net cette nouvelle, signale même que plusieurs habitants dudit village ont été blessés par balles voulant manifester leur colère contre ce militaire.

Thierry Gasisiro secrétaire exécutif de la société civile forces vives condamne cet acte du militaire incontrôlé, tout en demandant aux autorités militaires du Nord-Kivu de sanctionner sévèrement ce militaire et de multiplier la collaboration entre les militaires et les civils dans le territoire de Nyiragongo où il y’a actuellement un grand nombre de déplacés qui ont fuis leurs villages.

Des l’autre côté, c’est le conseil local de la jeunesse du village de Mugerwa, un village voisin de Mujoga dans le groupement Kibati qui demande l’implication de l’autorité provinciale, le chef des opérations le lieutenant général CONSTANT NDIMA pour que l’auteur bien connu comme militaire PM soit sanctionné et qu’il restaure tous les biens perdus de la population du groupement Kibati qui a fui ces coûts des balles.

Thierry Gasisiro ajoute que plusieurs autres personnes sont sorties blessées par balles lorsqu’ils voulaient se rendre justice contre ce militaire PM incontrôlé.

Signalons que nulle part, nos sources contactez ont confirmé que c’était un affrontement entre les Wazalendo et les FARDC qui sont dans cette partie du territoire de Nyiragongo pour protéger le sol et le sous-sol de la République démocratique du Congo dans cette période où le pays est en danger d’une guerre imposée par les pays voisins.

JOHN BALINGENE

Check Also

SUD-KIVU: La flambée des cas de choléra dans la ville de Bukavu

Des centaines des cas de choléra ont été enregistrés en l’espace d’une semaine dans toutes …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this: