NORD-KIVU: Violation grave des droits de l’homme à Bunagana dans le Rutshuru 

Uwimana Kakiza est la fille qui a été tuée par les rebelles terroistes du M23/RDF dans la cité frontalière de Bunagana située dans le groupement Jomba à 90 km au Nord-Est de GOMA et sur la frontière congolo-Ougandaise ce samedi 5 août2023.

Aimé Mukanda Mbusa, Notable de Rutshuru et défenseur sans frontière explique que “des sources proches de sa famille disent que la fille Uwimana a refusé de faire la relation sexuelle avec un haut cadre du M23, probablement le porte parole civile de ce mouvement Monsieur Kanyuka Lawrence. Après enlèvement le corps de la fille a été retrouvé les mains et les jambes ligotées et la bouche bandée.” A-t-il confié.

Il ajoute: “Nous regrettons le silence des militaires de l’EAC qui sont à Bunagana et dans le Bwito Sud précisément à Tongo, Bukombo et Bishusha vu que les massacres de la population civile a dépassé les limites et nous demandons au gouvernement congolais de libèrer le territoire de Rutshuru.”

Il termine en disant qu’il condamne ces actes des violations des droits humains et demande des sanctions contre les responsables du mouvement M23 et leurs parrains directs.

Kayuya

Check Also

ITURI: Difficile cohabitation entre les PNC, les FARDC et la population civile à Bunia

  La ville de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri, une province située à …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *