PRISON DE WALIKALE: Des prisonniers condamnés à mourir de faim et de manque de soin de santé

La prison centrale de Walikale vient d’enregistrer deux morts ce 7 et 8 juin 2023. Pendant 5 mois, la prison centrale vient de totaliser 14 morts dû au manque de soins de santé et de nourriture.

Honorable Prince KIHANGI nous affirme :”nous sommes déjà à 16 cas de morts depuis le début de l’année 2023, c’est trop. Surtout que ce n’est pas une mort naturelle mais due a l’inaction du gouvernement congolais. C’est une situation qui déshonore la République parce que c’est inacceptable que des citoyens congolais, pour avoir commis x ou y infraction étant en detention la mort survient. Nous supposons que départ le principe de droit, ils sont mort présumés innocents et finalement leurs famille se posent tant de questions sur les causes réelles alors qu’ils ont été arrêtés comme détenus et supposés être entre les bonnes mains du gouvernement congolais “, s’est il exprimé.

Il ajoute :” première de chose, c’est une responsabilité qui incombe à l’État congolais présumé innocent, il faut présenter la personne devant son juge naturelle. Imaginez si deux ans après on ne sait pourquoi on est détenue. Il faut que la chambre foraine puisse s’organiser à Walikale surtout que ce sont des dossiers qui sont affixation au tribunal de garnison à Goma. Pourquoi ils n’ont jamais été amenés à Goma pour comparaître ou si on ne sais pas amener tout ces gens à Goma, le tribunal militaire de garnison peut se déployer à Walikale peut organiser la chambre. Cela permettra de condamner les coupables et acquitter les autres au lieu de prendre leur vie en détention sans savoir la cause de la détention.” S’est il plaint.

Signalons que l’honorable Prince Kihangi condamne cet état de choses. La recommandation est que le gouvernement congolais puisse organiser une chambre foraine car une prison qui a été construite pour garder 50 personnes compte plus de 190. On peut facilement dépasser deux ans sans avoir comparu et pendant ce temps on n’est pas nourrit par l’État congolais. que le gouverneur militaire puisse prendre une décision au lieu de croiser les bras, a fixé notre source.

Laila kayuya

Check Also

NORD-KIVU: Violation grave des droits de l’homme à Bunagana dans le Rutshuru 

Uwimana Kakiza est la fille qui a été tuée par les rebelles terroistes du M23/RDF …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *