Le loup est finalement sorti de sa tanière. Taiseux de nature, Joseph Kabila est resté en marge de tous les conciliabules politiques depuis que Félix Tshisekedi l’a poignardé dans le dos en lui ravissant sa majorité parlementaire en pleine mandature.
L’ancien président a également vu ses nombreux fidèles quitter la barque pour rejoindre le pouvoir depuis le récent bouleversement politique. Des provocations l’ont également visé, des Tshisekedistes ont même appelé à son arrestation mais le raïs est resté silencieux.
Cependant, sa position reste sollicitée à ce temps où les élections approchent. Car, le soutien de l’ancien président à l’un des 2 camps, l’opposition ou la majorité, pourrait bien bouleverser les cartes.
Alors que l’opposition projette un meeting dit de vérité le samedi 17 juin à Kinshasa, bien que le gouverneur les ait appelés à le reporter au 24 juin prochain, Joseph Kabila a convié ses partisans à un échange à Kingakati ce vendredi 16 juin 2023.
Au centre, la situation sociopolitique et sécuritaire du pays, y compris principalement les enjeux électoraux à quelque 6 mois de la prochaine présidentielle, rapporte une confidence qui s’est confiée à nos correspondants mais qui a préféré en rester là en attendant d’en savoir plus sur le contenu du message du raïs.
Ce qui reste évident, la réorganisation de l’opposition à ce stade du processus électoral pourrait faire mal au régime qui attend s’offrir un second mandat en décembre prochain.