Lors d’une conférence de presse animée ce vendredi 19 mai à Kinshasa, la cheffe de la MONUSCO Bintu Keita, a déclaré que la bonne tenue des élections en RDC pourrait accélérer le processus du désengagement de la Mission onusienne en République démocratique du Congo.
Pour ce qui est de l’organisation des élections dans les zones encore sous occupation du mouvement M23, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies pense qu’il serait souhaitable, soit d’envisager un couloir sécurisé afin de permettre à la population de cette partie du pays de participer aux élections, soit de postposer ces scrutins.
Selon elle, « l’autre question est celle relative à ce qui se passe dans les zones occupées par le M23. Nous, nous avons fait un plaidoyer auprès de la CENI, qui est pris en compte d’ailleurs, puis qu’il s’agit de voir comment procurer des couloirs sécurisés pour des personnes déplacées internes qui se trouvent dans le petit Nord et nous avons aussi un précèdent qui a été présent en 2018 où certains territoires n’ont pas pu voter ça s’est fait dans le contexte d’Ebola, et ça a été rattrapé par la suite », a déclaré la cheffe de la MONUSCO.
Dans ce cadre, la cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, assure qu’il y a une ouverture à explorer pour aider toutes les personnes à pouvoir voter au moment opportun lorsque les scrutins seront ouverts.