RDC-CHINE: Tout savoir sur la visite du Président Tshisekedi en Chine

Le Président Félix Tshisekedi accompagné de la Première Dame, Denise Nyakeru, est arrivé ce mercredi 24 mai soir à 22 heures locales à Beijing pour sa première visite d’Etat en Chine. L’objectif pour cette visite est de redynamiser les relations bilatérales sino-congolaises.

Au menu, une rencontre avec son homologue Xi Jinping et des échanges avec des Entreprises Chinoises. Des protocoles d’accord bilatéraux notamment à caractère économique seront signés au profit des peuples des deux pays. Au vu de la diversité des dossiers à traiter, neuf ministres et des membres du cabinet présidentiel accompagnent le Chef de l’Etat congolais.

La communauté congolaise d’abord

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, accompagné par la première Dame, Denise Nyakeru, ont échangé à Beijing avec la Communauté Congolaise basée en Chine.

Cette rencontre patriotique entre le Chef de l’État et les Congolais de Chine se tient à l’Ambassade de la RDC récemment rénovée. Entrepreneurs expatriés, étudiants boursiers, familles résidant en Chine, tous se sont mobilisés pour ce moment d’échanges avec le Chef de l’État.

La Chine rapprochée sur fond de la sécurité

Le Président Félix Antoine Tshisekedi a eu une séance de travail, ce vendredi, avec le Bureau de l’Assemblée Populaire de Chine (Parlement Chinois) que préside Monsieur Zhao Leji.

Dans son allocution, le Chef de l’État a relevé l’importance du renforcement du partenariat historique entre la RDC et la Chine. Il a aussi rappelé le rôle important que peut jouer la Chine, membre permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU, pour ramener la paix en RDC. C’est cet après-midi que le Président Tshisekedi rencontrera le Premier Ministre Chinois et son Homologue Xi Jinping.

Hommage aux héros chinois

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est recueilli, ce vendredi matin, devant le Monument des héros nationaux Chinois situé à proximité de la place Tiananmen, à Beijing.

Rendant hommage à ceux qui ont payé de leur vie pour la renaissance d’une Chine nouvelle, le Chef de l’État a déposé une couronne de fleurs aux pieds dudit monument, avec la mention: « Une profonde mémoire aux héros du peuple Chinois ».

Face à face entre Tshisekedi et XI JINPING

À l’occasion de l’audience qu’il a accordée, ce vendredi, au Président Tshisekedi, le Président XI Jinping a exprimé sa volonté de faire évoluer la coopération entre la Chine et la RDC vers un partenariat global stratégique.

Le président chinois a félicité son homologue congolais pour son leadership national et régional en faveur de la paix en Afrique et en RDC. Pour sa part, le président Tshisekedi a remercié son homologue pour l’accueil chaleureux et pour les grandes réalisations de la Chine en RDC, ces dix dernières années, sous son impulsion.

Place aux protocoles sino-congolais

Le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi et son homologue Xi Jinping ont présidé, ce vendredi, la cérémonie de signature de plusieurs  mémorandums et protocoles d’accords.

Il s’agit notamment des mémorandums sur:
l’investissement et l’exploitation écologique des ressources naturelles ; l’échange et la coopération en matière d’information ; la coopération dans le développement de l’économie numérique.

Il y a enfin un mémorandum d’entente sur la promotion du développement d’une croissance verte et un Accord de coopération entre les deux chaînes nationales de télévision, la CGTN et la RTNC.

Check Also

RDC: Le quator de l’opposition congolaise face à l’assemblée nationale

Le quator de l’opposition congolaise constitué de Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Augustin Matata et Delly …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this: