RDC: Des cartes d’électeurs effacées, une autre solution envisagée…

Alors que les élections en République démocratique du Congo (RDC) pointent à l’horizon, une inquiétude majeure surgit au sein de la population. Depuis la fin du processus d’enrôlement des électeurs, plusieurs personnes se plaignent du fait que leurs cartes d’électeurs sont détériorées. Selon le constat,  les photos ne sont plus visibles sur les cartes, les écrits portant l’identité de la personnes s’effacent, à tel point que certains constatent qu’ils portent des cartes vides d’identité. Cette situation pourrait entraver le droit de vote de milliers des Citoyens et compromettre le processus électoral en cours.

En séjour à Goma, le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Didier Manara, a promis que des duplicatas seront remis aux électeurs dont les cartes sont illisibles. Cependant, cette proposition n’a pas satisfait tout le monde.

Martin Fayulu, l’un des quator de l’opposition congolaise réagit: “Si le ridicule pouvait tuer ! M. Kadima doit simplement admettre que l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs était chaotique. Continuer de faire la même chose et s’attendre à un résultat différent, c’est de la folie. Et, persévérer dans le mal est diabolique,” a déclaré le candidat à la présidence.

À l’heure actuelle, la CENI est sous pression devant les problèmes liés au processus électoral et qui affecte l’ensemble du pays. Elle doit trouver des solutions à seulement six mois avant les élections de décembre 2023, tandis que les yeux et les oreilles du monde entier sont tournés vers la RDC.

Check Also

NORD-KIVU: Violation grave des droits de l’homme à Bunagana dans le Rutshuru 

Uwimana Kakiza est la fille qui a été tuée par les rebelles terroistes du M23/RDF …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *