RDC/ Fonction publique : plus de six cent mille agents et fonctionnaires sur plus de 1,4 million supprimés après contrôle

Le ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a fourni quelques statistiques de l’état actuel du fichier des agents et des fonctionnaires de l’État qui est en plein nettoyage.

« C’est un grand bazar ». Au micro de Top Congo ce mercredi, c’est ainsi que le vice-Premier ministre, chargé de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau a décrit la situation qu’il a dit avoir trouvée dans ce secteur. En particulier, en ce qui concerne la gestion des effectifs.

Selon ses chiffres, sur 1. 425 086 agents et fonctionnaires de l’État trouvés dans le fichier, seulement 823. 699 ont été maintenus après les derniers « contrôle, assainissement et certification ».

C’est donc plus de 600 mille noms avec « irrégularités flagrantes » qui ont été supprimées.

Ce n’est pas tout. Jean-Pierre Lihau annonce également un contrôle d’assiduité qui pourrait aboutir à plus de 200 mille autres suppressions d’agents et fonctionnaires irréguliers.

« La loi s’appliquera, martèle-t-il. Plus question que des gens viennent seulement signer sans travailler et attendre qu’ils soient payés ».

Dans un rapport publié en avril dernier, l’Inspection générale des finances (IGF) avait déjà fait état d’environ 65 millions de dollars américains perdus chaque mois dans la paie des agents et fonctionnaires de l’État fictifs.

L’IGF avait évoqué plusieurs cas d’irrégularités dont 145 604 agents payés disposant des numéros matricules « incorrects, fantaisistes et fabriqués pour le besoin de la paie », 53 328 disposant à eux seuls de plus d’un numéro matricule dans le fichier avec le même nom, 93 356 agents qui partagent un même numéro matricule avec d’autres agents également payés, 43 725 agents payés sans que leurs noms ne figurent sur les listes déclaratives provenant de leurs services d’origine et 961 agents chargés du traitement de la paie se trouve sur les listes de la paie de plusieurs ministères.

Check Also

MASISI: Le parti Debout la Patrie attend un nouveau né à Sake

C’est sous un accueil chaleureux qu’ a été reçue la délégation du parti politique Debout …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *