“Il faut simplement mettre fin à l’état de siège”, insiste Julien Pakuku pendant la Table Ronde qui se déroule à Kinshasa. Il propose la création d’un etat-major général avancé à Beni pour gérer les opérations en Ituri et au Nord-Kivu. Cet état-major devrait déroger à l’organisation générale de l’armée. Voici certains de ses propos.
“C’est avec l’état de siège que le M23 a refait surface en juin 2022 avec la prise de la Cité stratégique de Bunagana le 13 juin 2022, soit 13 mois et 10 jours après l’instauration de cette mesure exceptionnelle”.
“C’est pendant l’état de siège que les Territoires de Rutshuru et de Masisi sont occupés dans leur majeure partie par le M23, avec le massacre historique de Kishishe entre le 29 novembre et le 1er décembre 2022, précédé et suivi par d’autres massacres à Ntamugenga, Tongo, Kitchanga…, en Territoire de Rutshuru, dont le bilan dépasse 1.000 morts. ”
“C’est pendant l’état de siège qu’il s’observe la prolifération des groupes armés en Ituri et au Nord-Kivu au point d’en dénombrer maintenant plus de 200…”
“C’est pendant l’état de siège que l’on assiste à la flambée des conflits fonciers, suscitant ainsi de réflexe d’autodéfense de part et d’autre. Des cimetières sont profanés, des concessions et bâtiments publics sont spoliés à grande échelle.”
“Néanmoins, c’est aussi pendant l’état de siège que l’on voit des recettes augmenter de près de 30%, une satisfaction pour la maîtrise de la mobilisation financière en Ituri et au Nord-Kivu.”