RDC : Journée de l’aide humanitaire, OCHA peint un tableau sombre en provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri

 

le 19 août de chaque année l’humanité célèbre la journée mondiale de l’aide humanitaire. À Goma, ce 19 août, OCHA a organisé une journée porte ouverte à la population au stade de basket de l’ISC Goma où il a fait savoir que depuis mars 2022 plus de 3,3 millions de personnes ont été déplacées dans les provinces du Nord-Kivu, Ituri et Sud-Kivu, portant à 5,6 millions le nombre total de personnes déplacées dans ces trois provinces de la République Démocratique du Congo et environs 1.7 millions de personnes retournées qui ont urgemment besoin d’assistance en vue de réprendre une vie normale.

SURANNE TKALEC, coordinatrice humanitaire de l’organisation OCHA au Nord-Kivu devant la presse signale que les incidents de protection rapportés sont alarmants notamment les cas des violences enregistrés durant les six premiers mois de l’année 2022.

En termes de sécurité alimentaire, presque tous les territoires des trois provinces ont été classés en phase de crise lors du dernier exercice IPC janvier, en juin 2023 deux d’entre eux étaient en phase d’urgence. En outre, 256 000 enfants souffrent de malnutrition, la majorité d’entre eux se trouvent dans le Nord-Kivu suivi du Sud-Kivu et l’Ituri.

L’épidémie de choléra qui sévit au Nord-Kivu et Sud-Kivu a touché 22 100 personnes au cours des six premiers mois de l’année, contre un total de 4 200 cas pour toute l’année 2022 . La rougeole est aggravé par l’insécurité qui pousse les familles à fuir et rater les vaccinations.

JOHN BALINGENE

Check Also

SUD-KIVU: Une campagne de sensibilisation sur la sexualité responsable chez les jeunes adolescents

Plusieurs jeunes de la Commune de Kadutu, sensibilisés par les jeunes édicateurs de la division …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *