Augustin Kalonji, Maître Avocat au Barreau de Kinshasa Gombe condamne avec force la passivité des services de sécurité et du gouvernement provincial dans la situation sécuritaire qui est devenue une monnaie courante sur toute l’étendue de la province du Kasaï en général et à Tshikapa sa ville natale.
Il est intervenu ce jour après avoir appris l’assassinat de Dani Sacré Nkolomoni, le chef de parquet près le tribunal secondaire de paix de Tshikapa le weekend dernier à 20 kilomètres de la ville de Tshikapa chef de la province du Kasaï.
Selon Augustin Kalonji les actes de ce genre qu’il qualifie ignobles se commettent au Kasaï chaque jour qui passe sous l’œil regardant des autorités sécuritaires et politico-administratives. Ceci lui permet de taxer ces dernièrs de n’avoir pas rempli leur tâche comme le prévoit la loi.
“Les services de sécurité ont pour mission d’assurer la sécurité de la population et de leurs biens. Cette mission regalienne souffre d’application dans ma province. Les cas de meurtre, d’escroquerie, signalés sur certains tronçons reliant les territoires et la ville de Tshikapa, aussi en pleine ville, nous donnent l’impression de traiter les autorités attirées de n’être pas à la hauteur de leur tâche,” a dit Augustin Kalonji, maître Avocat au Barreau de Kinshasa Gombe.
Profitant de cette occasion, Kalonji Ngandu Augustin demande à l’État congolais de doter le pouvoir judiciaire d’une sécurité rassurante. Au peuple Kasaï, il sollicite un éveil de conscience leur permettant de dénoncer tout cas suspect dans leurs quartiers résidentiels.
Rappelons que Dani Sacré Kolomoni a été tiré à bout portant et mort sur place sur le tronçon Lungudi Kasala à quelques kilomètres de la ville de Tshikapa en provence d’une mission ecclésiastique.
Parkust Henri Ntambue