RDC/Kasaï : Majoration des frais d’examen d’État, Jean Fortiche Bakandimuna réagit vivement

Le sous proved de la sous division de l’EPST Kanzala Jean Fortiche Bakandimuna demande à tous les parents d’élèves de sa juridiction de dénoncer tout  préfet qui osera tenter fouler aux pieds l’arrêté du gouverneur de province fixant à 60.000Fc les frais de participation aux épreuves d’État pour le cycle secondaire.

Dans un entretien accordé mediakivu.net ce jeudi 22 juin 2023, le patron de l’EPST dans la sous division de Kanzala a fait savoir que l’Etat congolais qu’il représente dans sa juridiction en EPST a demandé 60.000 Fc pour participer à l’Exetat 2023 dans la province du Kasaï. Tout préfet qui tentera de fouler aux pieds cet arrêté et qui sera dénoncé à nos bureaux se verra suspendu et perdre toutes ses avantages comme chef d’établissement, a-t-il dit.

Nous sommes l’oeil de l’État, a-t-il poursuivi, nous veillons au respect strict des instructions officielles. Nous sommes contre tout celui qui va majorer les frais de passation d’examens d’État. C’est un sabotage, mais nous ne tablons pas sur les rumeurs nous voulons avoir des preuves palpables ( les reçus, des audios de tout un préfet victime de ce cas).  Les examens d’État commencent ce lundi 26 juin 2023, toutes nos lampes seront braquées dans tous les centres étant dans notre juridiction, a déclaré Jean Fortiche Bakandimuna sous proved de la sous division de l’EPST Kanzala.

Par ailleurs, le sous proved de Kanzala rappelle que les bulletins sont gratuits à l’école primaire publique et tout chef d’établissement qui avait respecté la date prévue et amené les statistiques qu’il avait donné dans le rapport trimestriel a été servi sauf celui qui était venu en retard s’est vu servi à moitié  pour cause de son retard vu le nombre des bulletins reçus dans sa juridiction.

Parkust Henri Ntambue

Check Also

RDC: Simweray Bin Kajira Franklin défend son mémoire pour l’obtention du diplôme des hautes études de stratégie de défense

Connu sous le label d’un philanthrope , Simweray Bin Kajira Franklin , un jeune du …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *