RDC: La CÉNI annonce l’opération de délivrance des duplicatas de la carte d’électeur, voici les conditions d’obtention

 

La CÉNI annonce l’opinion nationale qu’elle lance, à partir du 02 Août 2023, l’opération de délivrance progressive des duplicatas de la carte d’électeur.

Dans un communiqué publié dans la soirée du 24 Juillet de cette année en cours, la Commission Électorale Nationale Indépendante indique la cette opération de délivrance de duplicata se conforme à l’article 27 de la loi N°04/028 du 24 décembre 2004 portant identification et enrôlement des électeurs de la République démocratique du Congo.

Elle précise que les duplicatas sont livrés aux Antennes de la CÉNI situés aux chef-lieu de chaque territoire et des villes. “Et cette opération sera totalement gratuite”, précise-t-elle.

Pour l’électeur qui avait déjà perdu sa carte d’électeursl, voici la procédure à suivre:

– Il fait attester cette perte auprès d’un officier de Police Judiciaire(OPJ) qui lui delivre ensuite un procès-verbal(PV) de perte de la carte d’électeur,

– Il se présente ensuite à l’antenne de la CÉNI du ressort de son centre d’inscription muni dudit procès-verbal,

– Il sera appelé à remplir un formulaire de demande de duplicata si le Chef d’Antenne ou son délégué confirme qu’il était bien inscrit à l’un des centres d’Inscription du ressort de l’Antenne.

Pour ceux-là dont les écrits sur leurs cartes d’électeurs se sont effacés ou sont devenus illisibles, ils sont priés de se présenter aux  Antennes de la CÉNI du ressort de leur centre d’Inscription, munis de la carte défectueuse pour se délivrer de la carte d’électeur du remplacement.

La CÉNI invite par ailleurs les services tant publics que privés qui détiennent des cartes oubliées ou abandonnées par leurs propriétaires et toutes les personnes qui ramasseraient les cartes d’électeurs perdues à les déposer à chaque jour ouvrable de 08h à 16h, soit au siège de la CÉNI pour ceux-là qui sont à Kinshasa, soit au Secrétariat Exécutif Provincial(SEP) de la CÉNI implanté au Chef-lieu de chaque province, ou à l’Antenne de la commission électorale nationale indépendante(CÉNI) de chaque territoire ou ville.

LE PHÉNIX 3.0

Check Also

NORD-KIVU: Violation grave des droits de l’homme à Bunagana dans le Rutshuru 

Uwimana Kakiza est la fille qui a été tuée par les rebelles terroistes du M23/RDF …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *