Une réunion extraordinaire des ministres dont les pays sont membres à la communauté des État de l’Afrique de l’Est (EAC) est attendue à Goma, Chef-lieu de la province du Nord-kivu, ce mercredi 17 Avril 2023, pour rendre plus claire le mandat de la force régionale déployée à l’Est de la République démocratique du Congo.
Ceci est annoncé lors du conseil des ministres le 07 Avril dernier par le vice-Premier Ministre et Ministre de la défense nationale Jean-Pierre Bemba.
Au menu de cette réunion, tous les ministres de la défense des pays membres de l’EAC vont se pencher sur les différents rapports des renseignements militaires de tous les contingents qui sont sur le sol congolais.
Par ailleurs, plusieurs couches de la population du Nord-Kivu estiment que cette réunion est cruciale, car elle va permettre de tout savoir sur le mandat et la mission de la force régionale de l’EAC.
Il sied de noter que depuis l’arrivée des différentes troupes militaires, les premiers affrontements entre les contingents burundais et les rebelles du M23 se sont déclenchés le vendredi dernier dans le territoire de Masisi lorsque les mêmes rebelles voulaient reprendre le contrôle d’un village qu’ils avaient déjà cédé à la force de l’EAC.
Trésor Bisimwa, à Goma