Héritier Mpiana Pierre, président national de la fondation qui porte son nom, directeur adjoint de cabinet de la ministre nationale d’État, ministre de l’environnement Eve Bazaiba, cadre du parti politique Mouvement pour de libération du Congo MLC et candidat député national dans la circonscription électorale de Tshikapa Ville a, dans un point de presse tenu le lundi 17 juillet 2023 à Tshikapa, qualifié l’insécurité qui sévit en RDC d’un terrorisme.
Cet acteur politique a souligné que la RDC n’ a jamais été un pays violant et ces terroristes ont compris que les congolais sont entrain de prendre petit à petit conscience de leur destin, malheureusement que certains parmi nous se laissent tomber dans les pièges de l’ennemi, a-t-il soutenu en ces mots: “Vous vous souviendrez que dans ce pays au landemain de l’élection de Félix Tshisekedi président de la République, il y a certains acteurs politiques qui avaient dit haut qu’ils vont mettre ce pays dans l’insécurité pour que Félix Tshisekedi n’ait pas la possibilité de diriger. Je crois que tout congolais n’oublie pas celà, et pourquoi quand nous vivons dans un climat de terreur nous oublions celà?, a dit Héritier Mpiana Pierre.
À lui d’ajouter :
<<Comme acteur politique, j’appelle au bon sens. J’en appelle à la conscience des uns et des autres pour que nous puissions nous réveiller, pour que nous ne puissions pas nous laisser tomber dans ces mêmes pièges.>> A-t-il insinué.
Héritier Mpiana Pierre a, à cette occasion, condamné l’assassinat de Chérubin Okende Senga qu’il a connu comme un homme d’État, très gentil et très intelligent quelque soit sa position politique, un acte qu’il a qualifié d’odieux et d’ignoble, monté pour discréditer le pouvoir de Tshisekedi.
Il a par ailleurs appelé chacun des congolais à jouer sa part de responsabilité notamment les services de sécurité qui peut être non pas anticiper dès lors que certains journalistes avaient annoncé l’enlèvement de Chérubin Okende, et salue le courage du chef de l’État qui a fait appel aux services d’investigation étrangers de la Belgique et Afrique du Sud qui pourront nous aider à comprendre ce qui s’est passé réellement.
Parkust Henri Ntambue