RDC: L’Université Bilingue du Congo (UBC), “un vin nouveau dans de vieilles outres”

À l’occasion  de la cérémonie d’ouverture officielle de l’Université Bilingue du Congo http://www.ubc.academy ce 29 avril à l’institut français de Bukavu, il a été question de dévoiler en amont les grandes lignes de la création et de la vision de cette institution universitaire qui se veut internationale.

Dans ce cadre, il a été présenté l’innovation que cette nouvelle université apporte à la jeunesse congolaise et internationale. Le Recteur de l’UBC, le Docteur Jean-Claude KAKULE, a reconnu les défis liés à l’arrivée de cette institution dans une ville anciennement universitaire. Néanmoins, ce docte est resté optimiste.

“Nous sommes également conscients que l’UBC risque d’être un vin nouveau dans les vieilles outres ; une récente étoffe arrimée à une vieille ; cette crainte sera vite sublimée par une espérance que ce vin à la fois nouveau et capiteux éclatera ces vieilles outres pour enfin s’étendra avec autonomie ; sans visée lucrative immédiate. Tout en reconnaissant la grandeur et la splendeur éclatantes de grandes Universités à Bukavu et dans les territoires ; qui déjà fournissent des efforts louables pour maintenir la province dans la haute estime d’une province véritablement universitaire, l’UBC y apporte sa contribution sans se prévaloir d’une concurrence quelconque. Il s’agit d’une lumière de plus dans une caverne où la routine fatigue l’esprit et le jugement par l’impression du même au même,” Selon le Recteur de l’UBC, le Docteur Jean-Claude KAKULE.

LES TROIS PILIERS DE L’UBC

Raison pour laquelle Ephrem NGOY, le CEO  de l’UBC, a renforcé que leur institution apporte une éducation basée sur des compétences spécifiques comme la technologie, le dialogue interculturel et le numérique. C’est exactement en fonction de cela que l’Université Bilingue du Congo justifie sa présence par la nécessité d’une formation universitaire plus appropriée qui se résume dans une vision assise sur trois piliers.

1. Le Bilinguisme

La résolution 71/288 de l’Assemblée générale des Nations Unies rappelait le Programme de développement durable à l’horizon 2030, qui confirme que toutes les cultures et toutes les civilisations peuvent contribuer au développement durable, dont elles sont des éléments indispensables  et considère que la diversité culturelle et linguistique est essentielle à  la  promotion de  l’esprit  d’ouverture,  de l’équité et du dialogue.

Par cette résolution l’ONU est, donc, consciente  du  rôle  que  joue  le  multilinguisme comme  valeur  fondamentale  dans  les  activités  humaines tout en gardant à  l’esprit  que  les  langues,  qui  associent  points  communs  et particularités, reflètent l’idée d’un monde uni qui tire sa force de sa diversité.

L’anglais est la langue des affaires et combiné avec la technologie et la science, les étudiants qui fréquentent l’UBC seront plus avancés que leurs pairs, et ouvrant plus de portes pour des opportunités futures.

En intégrant de manière aussi complète le français et l’anglais dans son approche pédagogique, l’UBC veut, au-delà de l’apprentissage d’une autre langue, ouvrir ses académiciens sur le monde en explorant d’autres cultures, notamment anglophone. Le programme, totalement bilingue, distribue à parts quasi égales les cours et activités dispensés en français et en anglais.

2. La Technologie

L’UBC mettra les technologies au centre des apprentissages. Très tôt, les étudiants apprendront que les technologies sont là pour les aider à atteindre leurs objectifs, ludiques et scolaires d’abord, professionnels et entrepreneuriaux ensuite.
<span;>L’objectif sera de démystifier la technologie avec les étudiants, afin qu’ils sachent qu’ils peuvent, avec de la volonté et du travail, donner vie à leur créativité en fonction des ressources dont ils disposent.

  1. L’Entrepreneuriat

Nos académiciens seront guidés, tout au long de leur parcours universitaire, pour apprendre à créer de la richesse avec les ressources dont ils disposent, afin qu’ils abordent leurs vies d’adulte en tant qu’employeurs et non en tant qu’employés. Avec pour armes les langues, les sciences et les technologies, ils seront prêts à répondre de manière économiquement viable, et donc durablement, aux problèmes qu’ils rencontrent maintenant et qui les attendent demain.

DES RESSOURCES RASSURANTES

Pour Madame l’administrateur Générale, Thérèse BIKAYA, la formation qui sera livrée à l’UBC sera renforcée par des ressources de qualité permettant aux étudiants de mener à mieux leurs recherches.

“Une formation universitaire digne de ce nom implique également une capacité de mise à niveau et de partage de connaissances à travers la recherche. Nos étudiants devront donc avoir accès à une bibliothèque aux ressources diversifiées pendant leur cursus. En leur qualité d’étudiants de l’UBC, ils auront accès aux ressources de la bibliothèque Humanitas – qui, à ce jour, possède plus de 30 000 livres imprimés (anciens et nouveaux) – grâce à l’accord qui nous unira et au nom duquel, l’UBC contribuera à une amélioration des ressources disponibles dans ladite bibliothèque. En plus, à travers le portail de l’UBC, chacun d’eux aura accès à une bibliothèque virtuelle qui comportera plus de 15 000 ebooks, en Anglais et en Français, couvrant différentes thématiques selon les différentes filières organisées, grâce à notre partenariat avec le Herring-group. Étant en pleine ère de révolution industrielle, on ne peut parler de formation adaptée sans mentionner l’accès au laboratoire d’informatique interne et bien équipé dont disposera l’UBC. Les besoins d’apprentissage des étudiants en sciences seront pris en compte à travers les partenariats envisagés avec les laboratoires de la place dont nous évaluerons les capacités et contribuerons à l’amélioration des équipements, le cas échéant,” a-t-elle confié.

Les sigles UBC disent Université Bilingue du Congo. Créée pratiquement le 28 octobre 2022, elle va ouvrir ses portes pour accueillir les premiers étudiants le 11 Novembre 2023, et ce, conformément au calendrier officiel annexé à l’instruction académique 024 du Ministère national de l’ESU en RDC. Donc, 2022-2023 va être la première année académique de fonctionnement de l’UBC à Bukavu, Sud-Kivu.

Cito Cibambo

Check Also

NORD-KIVU : Ushindi Matata Frédérick dit Ba’bana pour la promotion des élèves génies de Sake

  C’est dans le cadre de la promotion de la culture et éducation que ce …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this: