Répondant à une invitation des journalistes, le 03 Mai 2023, à l’occasion de la journée mondiale de la presse, le président Félix Tshisekedi a encore une nouvelle fois haussé le ton pour interpeller la conscience des journalistes dans la pratique de leur profession.
À cet effet, le Chef de l’État déplore la partialité de certains journalistes et médias de presse qui font de la prolifération des discours tribalistes et haineux dans des émissions télévisées ou encore sur plusieurs plates formes médiatiques.
“Comme vous le savez, l’année 2023 est une année électorale qui, comme il peut être observé sous d’autres cieux, se conjugue par de fortes sollicitations des médias et par l’organisation des débats sur les plateaux télévisés ou sur toute autre plateforme médiatique. Malheureusement, force est de constater que ce contexte singulier revêt le risque parfois de concourir à la dissémination, dans la sphère publique, non plus de visions ou d’idéaux censés prôner le vivre-ensemble, mais plutôt de propos discourtois, discriminatoires voire d’invectives aux relents tribalistes et séparatistes, en méconnaissance des lois en vigueur dans notre pays », a regretté Félix Tshisekedi.
Il sied de noter que le président Félix Tshisekedi a rappelé les journalistes au sens de responsabilité dans l’encadrement des échanges et des dispositifs que ces derniers doivent prendre pour eviter les dérapages. Il exhorte ensuite les journalistes à organiser des émissions qui permettront aux invités de construire la cohésion sociale dans un climat politique sain.
Par contre, toujours dans son discours, Félix Tshisekedi a fait savoir aux journalistes qu’ils ont des devoirs se référant à la déontologie et l’éthique du journalisme, lesquelles chaque chevalier de la plume et du micro est censé respecter dans la profession.
Trésor Bisimwa