Poursuivant sa mission officielle dans la capitale Kinshasa, le Gouverneur du sud-kivu, Théo NGWABIDJE KASI a échangé ce mercredi avec le Directeur Général de l’office des Routes, le Professeur Jeanneau KIKANGALA NGOY autour de plusieurs questions notamment celles liées à la poursuite des travaux de réhabilitation de la route BUKAVU-KIGULUBE lesquels doivent se poursuivre jusqu’à Shabunda centre. Cette information est livrée par la cellule de communication du Gouverneur Théo NGWABIDJE.
Le chef de l’exécutif Provincial du sud-kivu ,Théo NGWABIDJE a remercié l’office des routes pour les efforts fournis jusqu’ici pour relier Bukavu et BUNYAKIRI en 4h de temps, l’autre route de haute portée au menu de cet entretien, c’est la RN5 tronçon UVIRA-FIZI qui se trouve en état de délabrement et qui nécessite des travaux de haute intensité pour fluidifier les échanges commerciaux entre les habitants.
Par la même occasion, L’autorité provinciale a informé le Directeur Général de la reprise imminente des travaux de réhabilitation de la RN5 sur son tronçon allant de nyantende à kamanyola en passant par les escarpement de NGOMO.
Le Gouverneur du sud-kivu Théo NGWABIDJE KASI a fait savoir que le territoire insulaire d’idjwi n’a jamais bénéficié de financement pour la réhabilitation de la route qui relie Idjwi NORD à Idjwi-sud et celà malgré la programmation des routes par le Gouvernement Central.
L’autorité provinciale a aussi mené des plaidoyers auprès du Directeur Général afin de doter des moyens conséquents à la direction provinciale du sud-kivu de l’office des routes pour accélérer et achever les travaux en cours d’exécution dans sa juridiction.
À son tour, le Professeur JEANNAU KIKANGALA NGOY a félicité le Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI pour les plaidoyers et le suivi menés auprès des autorités nationales et lui a promis tout son soutien et accompagnement.
“Je suis à Kinshasa pour un certain nombre de dossiers importants qui concernent la vie de la population du Sud-Kivu, je vais rencontrer plusieurs autorités nationales pour présenter la situation de ma province, vous savez la population du sud-kivu aime le Président de la République SEM Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui est l’initiateur de plusieurs projets de développement dans ma province, aujourd’hui vous avez à Idjwi, Uvira, MWENGA, kalehe, shabunda, kabare le projet de développement local des 145T, lequel évolue à pas de géant , tout ceci, c’est grâce au chef de l’Etat qui veut que le développement de notre pays commence par la base,” A-t-il confié.
Signalons que d’autres rencontres importantes sont au programme du Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI en faveur de ses administrés .