RDC-Sénat : la question orale adressée au VPM de l’Intérieur non débattue et la sénatrice Victorine Luese humiliée par ses collègues

 

RDC-Sénat : la question orale adressée au VPM de l’Intérieur non débattue et la sénatrice Victorine Luese humiliée par ses collègues

Le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Maître Peter Kazadi Kankonde était ce jeudi 13 avril 2023 à la Chambre Haute du Parlement pour répondre à une question orale avec débat lui adressée par la sénatrice Victorine Lwese. Mais cette question n’a pas été débattue suite à une motion incidentielle initiée par le sénateur Valentin Gerengo.

Dans sa motion incidentielle, le sénateur Valentin Gerengo a soutenu que la question orale avec débat de sa collègue devrait plutôt concerner la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Il estime que « débattre de cette question, c’est violer le Règlement intérieur de la Chambre haute du Parlement ». Donc selon le sénateur Valentin, sa collègue a initiéune motion dans une précipitation sans interroger la loi ni le règlement intérieur du sénat. Certains élus du peuple ont même estimé que cette question avait été déjà résolu avec le point de presse du président de la Ceni.

Cette remarque a été prise en compte par le président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo au cours de la plénière où il a décidé de tout annuler humiliant ainsi publiquement la sénatrice.

Rappelons que la Sénatrice Victorine Lwese voulait parler au Vice-premier Ministre du « matériel sensible » de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) découvert dans le véhicule du député Théo Kazadi après un accident de circulation routière qui s’est produit le 20 février dernier, sur la RN1 vers la ville de Tshikapa, oubliant d’ailleurs que le président de la Ceni avait officiellement déclaré qu’il n’a jamais eu Kit d’enrôlement dans le véhicule et même le gouvernement provincial qui d’ailleurs, avait promis de donner de l’argent à la personne qui va apporter un élément de preuve.

Le rejet de la motion de la sénatrice Victorine Luese du Kasaï est une humiliation non seulement pour elle mais aussi pour l’ensemble des avocats qui l’auraient conseillé, disent certains.
Dans le couloir, on accuse madame Victorine Luese de faire la guerre politique volontairement mais sans raison à l’honorable Théo Kazadi Muayila considéré comme le non conflictuel des élus du Kasaï, vu son humilité, son sens d’écoute.

Henri Ntambue

 

Check Also

RDC: Le quator de l’opposition congolaise face à l’assemblée nationale

Le quator de l’opposition congolaise constitué de Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Augustin Matata et Delly …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this: