Samedi 20 Mai 2023, une manifestation réunissant plusieurs leaders politiques de l’opposition a été organisée à Kinshasa en République démocratique du Congo. Parmi les grandes figures qui ont participées à cette marche figurent Martin Fayulu de l’ECIDÉ, Moïse Katumbi d’Ensemble pour la changement ainsi que Matata Mponyo de LGD et Delly Sesanga.
D’après les images qui circulent sur les réseaux sociaux, plusieurs violences policières ont été enregistrées au cours de la manifestation montrant certains éléments de la police nationale congolaise en train de maltraiter d’une manière inhumaine les manifestants.
Cependant, le gouvernement congolais se prononce à travers le ministère des médias et chargé de communication, Patrick Muyaya qui condamne fermement l’attitude affichée par certains éléments de service de sécurité pendant la marche de l’opposition.
“Aucune forme de violence n’est acceptable en démocratie. Autant manifester est un droit, autant le respect de l’ordre public et des forces de sécurité est une obligation pour éviter tout dérapage. Toutes les responsabilités doivent être établies. A ce stade, 3 policiers identifiés comme auteurs de violence sont aux arrêts”, déclare patrick Muyaya.
Jusque là, aucun bilan n’a encore été dévoilé pour ce qui concerne les personnes blessées voire les morts enregistrés lors de ladite marche.
Pour sa part, l’ex-premier ministre et actuel membre de l’opposition, Matata Mponyo, fustige ouvertement le régime actuel au pouvoir tout en accusant le président Félix Tshisekedi : «C’est du jamais vu même à l’époque du Président Kabila.”
Notons que d’après le communiqué publié par les leaders de l’opposition, cette marche est organisée pour dénoncer un processus électoral chaotique, la vie chère et les tueries des populations à l’est de la RDC.
Trésor Bisimwa