Le gouvernement SAMA LUKONDE a été remanié. De nouvelles figures ont apparu sur la liste tandis que d’autres ont été effacées. Parmi les nouveaux, trois grandes figures amblematiques dont Jean-Pierre BEMBA, Vital KAMERHE et Peter KAZADI. Une nomination qui est pas un fait du hasard dans le contexte actuel de la République démocratique du Congo.
Par ailleurs, Daniel Aselo, Jean-Jacques Mbungani, Catherine Furaha, Modero Nsimba, Amato Bayimubasire, Gisèle Ndaya, Serges Nkonde sont parmi les figures débarquées du gouvernement congolais.
À la porte de sortie du gouvernement SAMA 1, Amato BAYUBASIRE exprime sa reconnaissance au chef de l’État et à son premier ministre.
“Je dis en ce jour MERCI à S.E Félix-Antoine Tshisekedi, President de la République ainsi qu’à S.E Sama Lukonde, Premier Ministre et au Président national de mon parti, S.E Vital KAMERHE pour la confiance placée en moi pendant ces deux ans passés au Gouvernement”, a-t-il dit sur son compte Tweeter.
Ce leader du parti UNC de Vital KAMERHE sort la tête haute du gouvernement précédent.
“Je pars avec le sentiment du devoir accompli, d’avoir fait ma part pour la République. Je me réjouis d’avoir appris de mon mentor, que pour son pays, on peut être utile partout.
Félicitations à toute la nouvelle équipe, particulièrement à VitalKamerhe, Vice Premier Ministre de l’économie.” A-t-il reconnu.
CITO CIBAMBO FERDINAND