Le monde entier célèbre chaque le 12 mai de l’année la journée dédiée aux infirmièrs. C’est sous le thème “Nos infirmiers, notre future” que cette journée a été célébrée au niveau international ce vendredi 12 mai 2023 en république démocratique du Congo.
À cette occasion, les infirmiers de la zone de santé de Beni en province du Nord-Kivu se sont réunis autour des autorités sanitaires, locales et d’autres curieux dans la salle amis clients Hosanna de Beni .
Cette activité a été une occasion pour les infirmiers de formuler certaines recommandations au gouvernement congolais et différents partenaires de la santé en présence du Maire de la ville de Beni qui a reconnu le sacrifice des infirmiers dans l’exercice dans leur métier.
Le commissaire divisionnaire adjoint Narcisse Muteba Kashale a dit que les infirmièrs du territoire de Beni font un grand travail car les ADF massacre la population chaque jour et ce sont eux qui sauvent la vie des victimes des incursions des ADF dans les villages.
D’autre part, cette journée a été bien célèbrée sans incident majeur dans le centre de santé de référence d’Eringeti dans le groupement Bambuba Mbavu en secteur de Beni Mbau territoire de Beni au Nord-Kivu dans la zone de santé d’Oicha.
Cette affirmation émane de l’infirmière et sage femme de cette structure madame Nicole Lukombola qui remercie le personnel soignant pour leur travail abattu et pour avoir pris en charge les patients malgré la situation sécuritaire qui écume la partie Est de la RDC.
Celle-ci a rappelé aux porteuses de la blouse blanche au respect de leur bon métier et au gouvernement congolais de leur accompagner à fin de permettre le bon exercice de leur métier dans des zones rouges de la RDC.
JOHN BALINGENE