SECURITE: L’EAC, une menace pour la RDC ?

Après l’annonce de l’arrivée de la force de la SADC sur le sol congolais dans des jours à venir, des réactions naissent de ci et là dans la classe civile et politique de Baswagha-Madiwe, ce vendredi 12 mai 2023, dans un entretien avec la RDCA.

Maître MUTSUNGA BIN SIKWAYA affirme qu’avec le recours aux forces étrangères, le gouvernement congolais devrait plutôt réfléchir comment amener les forces loyalistes, leur doter des moyens suffisants pour assurer la sécurité. Les FARDC n’ont pas seulement de problème d’effectif mais le plus grand problème c’est le moyen et la volonté du gouvernement congolais de lui doter de tout le nécessaire afin que nos forces puissent en finir avec les M23, ” a-t-il confié.

Il estime que tout l’argent qui est entrain d’engager les forces régionales peut être engagé pour doter les FARDC des moyens suffisants et nos patriotes des services WAZALENDO “.

Signalons que la nouvelle société civile congolaise de Beni souhaite qu’au lieu de faire appel aux étrangers, le gouvernement doterait de tout moyen possible les FARDC et certains réservistes tels que les Wazalendo afin de mettre fin aux aventures du Rwanda qui se cache derrière le M23 et ce serait une façon de pacifier de façon définitive l’Est de la RDC.

Laila Kayuya

Check Also

SUD-KIVU: Gestion et prise en charge des cas de violences sexuelles à Kalehe

  Réunis à Bulenga en Groupement de Buzi du mercredi 2 à ce vendredi 4 …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *