Le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a eu un tête-à-tête, ce jeudi 13 avril 2023, au Palais de la Nation, avec le Président de la Confédération Helvétique, Alain Berset, en visite humanitaire en République Démocratique du Congo depuis le mercredi.
Après leur entretien fructueux, les deux Chefs d’État ont pris part à un point de Presse. À l’issue de ce rendez-vous devant la presse congolaise et internationale, le Président Tshisekedi a rejeté toute possibilité de négociations avec les rebelles du M23. Pour lui la seule option est la réintégration dans la vie civile.
Pour lui, « Il n’est pas question ici de dialogue politique » avec un groupe armé notamment le M23. Il a rappelé que ces pratiques permettent aux ennemis « de nous infiltrer ».
Quant au Président Alain Berset dont le Pays Suisse s’apprête à prendre la tête du Conseil de Sécurité des Nations Unies, la neutralité de la Suisse dans la situation sécuritaire en RDC n’est pas synonyme d’indifférence.
La suisse est « neutre mais pas indifférente », a dit Alain Berset, Président de la confédération helvétique en visite depuis hier en République démocratique du Congo.
Cito Cibambo