Réunis à Bulenga en Groupement de Buzi du mercredi 2 à ce vendredi 4 Août 2023, les prestataires de soins de santé, les leaders communautaires, les enseignants et quelques représentants de la police ont été formés sur la gestion des cas des violences sexuelles et celles basées sur le genre.
Valence SAFAFI est un Médecin travaillant au sein de la division provinciale de la santé du Sud-Kivu dans le programme national de santé mentale.
Elle explique :
” Il était très capital que les participants soient au courant de ce que subissent les victimes des violences sexuelles, comment leur venir en aide et quelles sont les étapes à suivre. Les cas de viols sont répandus dans la communauté et que la mauvaise prise en charge et la gestion est un problème d’autant plus que la victime fait face à plusieurs difficultés et la prise en charge médicale doit être observée endéans 72 heures. Nous avons également constaté que plusieurs cas de violences sexuelles viennent de l’abus du pouvoir et nous demandons à toute personne de bien user de son pouvoir car la victime est toujours en position de faiblesse dans plusieurs cas. Il revient à tout un chacun de dénoncer, sensibiliser la communauté et aider la victime à accéder à un traitement adéquat dans le délai, ” a fait savoir Docteur Valence SAFAFI, l’un des formateurs.
La grande satisfaction des participants se renforce dans leur engagement,
Ornelie OMBENI est la chargée de genre famille et enfants en Groupement de Buzi :
” Je viens en ce jour d’apprendre encore comment prendre charge et gérer les cas de violences sexuelles. Je vais sensibiliser ma communauté et je prierai à tout le monde de ne pas être complice du mal car tout cas de viol doit être dénoncé pour que la victime recouvre sa dignité, de nous contacter en cas de besoin pour que dans nos attributions nous puissions pousser les autorités à agir”.
De son côté, le Chef de village Butumba LUMUNDO Alphonse en même temps prestataire des soins de santé remerci la Fondation Panzi qui ne cesse de former et outiller la communauté dans la lutte contre les abus commis à sur la femme et la
jeune fille.
” Je m’engage à sensibiliser ma communauté pour le changement et c’est avec ça que nous allons bâtir un monde paisible, éliminons les inégalités car la femme et la jeune fille ne sont pas des choses ” a martelé LUMUNDO Alphonse le chef du village Butumba, prestataire de soins de santé et participant à cet atelier.
Allez-y savoir que le Centre Hospitalier Bulenga Panzi est situé à plus où moins 12 km à l’Est de la cité de Minova, initiative du Professeur et Prix Nobel de la paix Dénis MUKWEGE et reste la structure par excellence de prise en charge médicale, psychologique, économique et accompagnement juridique des victimes de viols et violences sexuelles en Groupement de Buzi à Kalehe.
Faustin KABUMBA BALEZI