SUD-KIVU: La femme agricultrice, première bénéficiaire du drainage du marais de Nyamubanda dans le groupement de Karhongo Nyangezi

L’implication des femmes agricultrices dans le projet d’aménagement par drainage du marais de Nyamubanda dans le groupement de Karhongo Nyangezi dans le territoire de Walungu est effective. Plusieurs femmes rencontrés et questionnées montrent leur volonté à travailler pour produire en qualité et en quantité pour nourrir la population du Sud-Kivu.

Micheline Bidetwa, originaire de Mazinzi et cheffe d’équipe de l’organisation Réseau des agronomes passionnés du Développement, RAPD ASBL qui execute le projet d’aménagement par drainage du marais de Nyamubanda, trouve que les femmes s’investissent suffisamment dans l’agriculture pour au profit de leurs familles. Elle explique:

“À Nyangezi, les activités champêtres sont généralement menées par les femmes. Certes les hommes s’y intéressent mais bon nombre de femmes s’y impliquent que d’hommes.  Les femmes se donnent plus à l’agriculture puisque ce sont elles qui se soucient de trouver le pain quotidien des enfants. En plus elles se soucient de l’économie de leurs familles. Plusieurs hommes dans la communauté ne travaillent pas comme il se doit pour couvrir les besoins en famille. C’est ce qui pousse encore la femme à travailler plus la terre pour trouver de quoi nourrir la famille.” A-t-elle confié.

Selon elle, les femmes sont les premières bénéficiaires du drainage du marais de Nyamubanda.

“Le drainage du marais de Nyamubanda est bénéfique pour les femmes. Elles ont, depuis plusieurs années lancé des cris d’alarme pour que ce drainage se fasse. Un important marais du groupement de Karhongo Nyangezi qui a longtemps été inondé par les eaux. Ce problème a poussé les femmes à vivre le dur moment, la famine dans la famille, le manque d’occupation pour les femmes cultivatrices.” A-t-elle dit à notre reporter.

Tout en remerciant Son Excellence  Aimé Boji Sangara pour avoir financé et accompagné ce projet ambitieux de développement, Micheline  demande aux femmes cultivatrices de tout le groupement de revenir déjà dans leurs champs, de semer et de respecter les techniques de production agricole enseignées par RAPD ASBL dans ses précédentes activités, pour espérer récolter en quantité et en qualité pour nourrir toute la province du Sud-Kivu.

Check Also

NORD-KIVU: Violation grave des droits de l’homme à Bunagana dans le Rutshuru 

Uwimana Kakiza est la fille qui a été tuée par les rebelles terroistes du M23/RDF …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *