Le Sud-Kivu est empêtré dans une crise politique. Deux plénières ont été organisées ce jeudi 13 avril 2023 pour prendre des décisions et orientations sur la crise actuelle. L’une s’est tenue dans l’hôtel Ruzizi contre le gouverneur Théo NGWABIDJE KASI. L’autre a été organisée au siège de l’assemblée.
La dernière a unanimement rejeté la motion de censure contre le gouverneur Théo NGWABIDJE KASI, membre de l’UDPS et son gouvernement derrière lui. Certaines sources affirment que seulement neuf députés provinciaux ont été réunis dans la salle de plénière de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu. Par contre, la première organisée à l’hôtel Ruzizi a rassemblée 29 députés provinciaux. Il ont examiné la pétition contre quelques membres du bureau définitif de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu. C’est à la suite de cet examen qu’ont été reconduits le vice-président NORBERT YABE, le Rapporteur AMANI KAMANDA, le Rapporteur adjoint BUMBU MALITE JOB, tandis que la questeur BLANDINE KALAFULA a été déchue.
Tandis que les “neuf” députés réunis en plénière dans la salle de l’assemblée provinciale ont reconduit unanimement le gouvernement Ngwabidje et Théo NGWABIDJE lui-même, les 29 réunis à l’hôtel RUZIZI situé à Nguba dans la ville de Bukavu programment e vote de la motion de censure contre le Gouvernement Théo NGWABIDJE KASI pour ce vendredi 14 avril 2023, contrairement à une lettre écrite par Monsieur Zacharie Lwamira, qui serait toujours visé par une pétition.
Au regard de la situation actuelle, d’aucuns disent ne pas se positionner dans la cacophonie et la confusion qui règnent en province. De ce fait, au moment où les neuf députés ont validé le mandat du Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI, récemment reconduit par la cour constitutionnelle et le ministère de l’intérieur, les autres vingt-neuf nient catégoriquement cette décision et appellent le Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI à se présenter demain vendredi pour présenter sa défense devant les accusations portées contre lui et son gouvernement.
Entre-temps, il serait perceptible que le Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI ne sache pas se positionner. Il a devant lui deux choix: celui de se vouer vainqueur au regard du travail de neuf députés ou de risquer tout devant les vingt-neuf autres qui l’attendent de toute patience et qui le déclarent “démissionnaire’.
Cito Cibambo