L’organisation Réseau des agronomes passionnés du Développement (RAPD ASBL) a lancé, depuis le début du mois de mai, le projet d’aménagement par drainage du marais de Nyamubanda dans le groupement de Karhongo Nyangezi, territoire de Walungu au Sud-Kivu. Financé par Son Excellence Aimé Boji Sangara, Ministre du Budget, à travers l’expertise de RAPD ASBL, ce projet se révèle falvifique pour plus de 8.000 ménages agricoles cultivant dans ce marais.
Mediakivu.net s’est rendu sur place pour constater l’avancement des travaux.
Sur le plan technique, plusieurs défis liés à l’état de délabrement très avancé du marais en soi. Premièrement, il est en grande partie inodé et la rivière Mugera qui le traverse déverse depuis plusieurs années des eaux sur les deux rives, rendant impossible les activités champêtres. Deuxièmement, la riviere est rétréci pourtant le débit d’eau a augmenté depuis des années. Troisièmement, la paille a fortement poussé dans la rivière à telle enseigne qu’il est pratiquement difficile d’identifier les tracées de la rivière Mugera. Avec les travaux effectués jusque-là, les défis sont quotidiennement relevés.
Sur place, les superviseur mobilisent leurs équipes à offrir un travail de qualité. Ils élargissent la rivière Mugera pour permettre aux eaux de trouver une bonne coulée en les empêchant de se déverser dans les parcelles des champs.
Selon Byamungu Nshokano Immaculée, Assistante technique de l’organisation RAPD ASBL, c’est depuis longtemps que ce marais a été drainé et les eaux l’avaient déjà débordé et inondé en grande partie. Avec les hommes-jour qui travaillent dans ce projet de développement, il n’y a aucun doute que le drainage de ce marais parvienne au succès. Elle rassure que le drainage n’est qu’au début et qu’il y a encore beaucoup à faire dont les corrections sur tout le parcours réalisé.
Ingénieur Immaculée précise également que le drainage du marais de Nyamubanda apporte des solutions aux problèmes de développement du territoire de Walungu. Pour elle, RAPD ASBL n’est pas là pour faire le superficiel et abandonner ce marais, mais pour trouver le vrai parcours des rivières qui jonchent le marais. Après les rivières, les collecteurs des eaux suivis de différents drains qui devront orienter la coulée des eaux.
Par ailleurs, Ingénieur Immaculée insinue que les résultats auxquels RAPD ASBL s’attend est que le marais soit de nouveau exploité par les ménages agricoles et cela crée des emplois pour la population et réduit sensiblement la pauvreté dans les ménages.
Notre source demande à la population du groupement de Karhongo Nyangezi de soutenir ce projet de développement. RAPD ASBL ne le fait pas pour ses intérêts mais pour l’intérêt de toute la population de Nyangezi, du territoire de Walungu et de la province du Sud-Kivu. Aux exploitants du marais de Nyamubanda, elle demande de toujours entretenir les drains, collecteurs et la rivière Mugera pour que leurs parcelles restent exploitables. Aux autorités locales, le soutien et l’appropriation du projet en cours, pendant et après son exécution.
Cito Cibambo