Le festival SANGARA en sa première édition aura bel et bien lieu à Minova en Groupement de Buzi dans le territoire de Kalehe, dans les enceintes du Collège Lwanga de Bobandana du 18 au 20 Août 2023. Confirmation du président des artistes de BUZI, AAB en sigle, ce Lundi 31 Juillet 2023 dans une réunion tenue à la case départ 3 avec tous les artistes.
Justin MUHIMA Justaz fait savoir que ce festival vient renforcer les artistes de BUZI et faire consommer au monde entier l’art de BUZI.
Le festival SANGARA réunira tous les artistes du groupement de Buzi ayant satisfait au récent mini-Festival avec plusieurs artistes du Kivu.
” Ce rendez-vous culturel est le premier de grande ampleur qui s’organise à Minova et qui va accueillir plusieurs artistes de Kalehe, Goma, Bukavu et ceux du Kivu avec une grande renommée pour permettre aux artistes Buzinois et Buzinoises de se tracer le chemin et des relations avec d’autres artistes. Cependant, Je recommande aux artistes de ne pas se focaliser sur la motivation qu’ils recevront mais plutôt l’essentiel est de faire une prestation louable pour que différentes personnalités qui y seront puissent apprécier les talents des enfants de Buzi. Au total, 35 artistes Buzinois dont des Slameurs, rappeurs, chanteurs, danseurs, comédiens, cinéastes ont été validés par le jury après différentes étapes de sélection entre autres le concours de danse en décembre dernier et le mini festival ténu le 30 Juin 2023 à Minova. le Festival ouvrira ses activités à 10 heures et prendra fin à 19 heures et s’en suivra du Karaoké. Plusieurs stands exposeront des articles et des œuvres d’art. J’appelle tous les artistes à un comportement responsable et irréprochable pour un bon déroulement de ces activités culturelles, ” a insisté Shukuru MUHIMA Justaz, Président de l’association des artistes de Buzi AAB.
Il sied de signaler que le festival SANGARA qui durera trois jours, soit du 18 au 20 Août 2023, est financé par le notable de Kalehe SINIDJE BAHOLE SANGARA Yves et qui a financé le récent concours de danse en décembre 2022 et le mini-Festival du 30 Juin dernier.
Faustin KABUMBA BALEZI