Deux cent soixante-dix Hectares dans le groupement de Karongo NYANGEZI en territoire de WALUNGU au Sud-Kivu, vont abriter des zones économiques spéciales qui pourront regorger plusieurs entreprises sur initiative du Ministre de l’Industrie SEM Julien PALUKU, avec pour mission d’attirer les investisseurs par rapport aux avantages et facilités leur accordés par la Loi N° 14/022 du 7 juillet 2014 ainsi que le Décret-loi N°20/004 du 5 mars 2020, qui fixe l’exonération, l’import-export et autres avantages sur la réduction de 50% aux impôts à payer. Une information de la cellule de communication du gouvernorat de province du Sud-Kivu.
En séjour dans la Province du Sud-Kivu, cette forte Délégation a été reçue en audience par le Gouverneur de Province THÉO NGWABIDJE KASI, ce lundi 15 mai 2023 à Nyamoma, en prélude de leur descente sur NYANGEZI pour inspection du Site qui abritera les zones économiques spéciales.
Le Gouverneur de Province THÉO NGWABIDJE KASI a saisi cette occasion pour rendre les vibrants hommages au Président de la République, Chef de l’Etat Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, qui a choisi le Sud-Kivu pour abriter ce projet très salutaire pour la République ; un projet qui vient faciliter la création des entreprises et industries au Congo, à travers le FPI qui va financer et accompagner diverses entreprises existantes et des Start-up afin de lutter contre le chômage des jeunes et ainsi créer des millionnaires congolais tel que promis par le Chef de l’Etat.
Rappelons que lors d’une mission dans la Capitale Congolaise à Kinshasa, le Gouverneur THÉO NGWABIDJE KASI, avait exprimé le vœu de voir une zone économique spéciale être installée dans sa Province pour faciliter les opérateurs économiques et les jeunes entrepreneurs de sa juridiction. Ainsi, le Chef de l’exécutif provincial a promis de soutenir ce projet afin d’accélérer l’implantation de ces zones économiques spéciales.
Ladite Délégation était conduite par le Directeur de Cabinet du Ministre de l’Industrie Monsieur Jean Dieudonné KAVESE, accompagné de Monsieur Hippolyte MAGOGO, Directeur Général Adjoint des Agences des Zones Economiques Spéciales et de l’Honorable Nelson LOTHAPE MADIMBO, Admistatreur du FPI.