SUD-KIVU: Le Sénateur Muriho Mugorozi plaide pour la construction d’un mausolée à Kalehe

 

Ceci, après avoir été touché par la catastrophe naturelle qui avait frappée ses frères et sœurs de Kalehe due aux pluies diluviennes du 03 au 04 mai 2023 dernier, qui avaient causées plus de 605 morts enregistrés et plus de 5914 personnes portées disparues et qui demeurent sous les décombres, ainsi que d’énormes dégâts matériels enregistrés à Bushushu, Nyamukubi et Mbinga dans le territoire de Kalehe en province du Sud-Kivu.

L’honorable Sénateur MIRUHO MUGOROZI Stéphane a présenté ses condoléances les plus émues à toute la population de Kalehe venue l’accueillir en masse lors de son passage dans cette partie de la province.

Celui-ci, devant la foulée, a remercié Monsieur le Président de la République et chef de l’État S.E Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO pour avoir décrété en date du 08 mai un deuil sur toute l’étendue du territoire national et raison de cette bonne solidarité qu’il a manifesté aux familles victimes.

Il a également remercié la Gouverneure de la Province de Lualaba, Son Excellence Fifi MASUKA SAINI pour sa contribution combien louable à la population sinistrée de Kalehe tout en appellant d’autres congolais de venir en aide à ces familles victimes.

L’élu de la province du Sud-Kivu a fait appel au ministre de l’aménagement du territoire pour concrétiser la délocalisation des familles vivantes dans les zones à haut risque afin d’éviter pareil drame qui s’était produit encore en 2013.

Le Sénateur a plaidé pour la construction d’un mausolée en mémoire des illustres disparus. L’élu de la province du Sud-Kivu n’est pas venu mains bredouilles, il a apporté un lot important de non vivres constitué de 4.000 pagnes, 15 ballons de friperies pour enfants et un lot important de matelas qui sera remis au comité de crise destinés aux hôpitaux qui accueillent les blessés et malades.

Après une remise symbolique effectuée par le sénateur lui-même et sa délégation, l’essentiel du don a été remis au comité de crise des deux entités fortement touchées en présence du représentant de l’autorité étatique Monsieur Augustin RUSHOGEZA, Maire adjoint de la ville de Bukavu, et un représentant du mwami SHOSHO NTALE KAMIROGOZA III Franck Grand chef coutumier.

John balingene

Check Also

BENI : le mouvement citoyen Véranda Mutsanga est descendu dans les rues de Mangina

  Marche improvisée en commune de Mangina par des militants pro-veranda Mutsanga ce Mardi 30 …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this: