Depuis le mois de mai 2023, Son Excellence Aimé Boji Sangara, Ministre d’état et ministre du budget en République démocratique du Congo, finance le projet de drainage du marais de Nyamubanda, mesurant environ 800 hectares, dans le groupement de Karhongo Nyangezi dans le territoire de Walungu, en province du Sud-Kivu. Pour implémenter ce projet ambitieux, il s’est saisi de l’expertise d’une organisation locale dénommée Réseau des Agronomes Passionnés du Développement, RAPD ASBL en sigle. Cette organisation travaille depuis plus de cinq ans dans l’apport des solutions durables face aux problèmes variés dans le secteur agricole au Sud-Kivu.
Il y a plus de 17 ans, à en croire les responsables de RAPD ASBL, que le marais de Nyamubanda n’a pas été cultivé. Pour cause, une grande partie a été inondée par les eaux, les rivières et les émissaires des eaux qui le traversent se sont bloquées par manque d’entretien et se sont déversés sans les champs. En plus, aucune autre organisation n’a pu osé hasarder une telle entreprise par manque d’expertise et d’initiatives, à en croire Immaculée Nshokano, Ingénieure technique de RAPD ASBL.
Tout cela a poussé les agriculteurs à abandonner leurs champs, et à se tourner vers l’importation des produits agricoles. Les ménages agricoles qui dépendant de ce marais ont sombré dans l’insuffisance alimentaire et la pauvreté. Plusieurs élèves ont étudié grâce aux produits agricoles provenant de ce marais qui est indispensable au développement de la population de Karhongo Nyangezi.
Actuellement, nos reporteurs sur terrain observent que les agriculteurs qui avaient déjà abandonné leurs champs pendant plus de 17 ans reviennent et retrouvent sourire. Tous les ménages agricoles espèrent nourrir leurs membres de famille, la communauté de Karhongo et la province du Sud-Kivu.
L’organisation Réseau des Agronomes Passionnés du Développement est une organisation qui travaille avec les ménages agricoles et les agriculteurs dans de milieux ruraux en province du Sud-Kivu. Elle est parvenue à former plus de 3000 ménages agricoles sur les nouvelles techniques de production agricole, la lutte contre les insectes ravageurs des plantes, l’agriculture, la gestion des sols et le changement climatique, l’entrepreneuriat agricoles. RAPD ASBL organise des Champs écoles paysans, mais également, a distribué des outils aratoires et des semences certifiées aux agriculteurs et aux organisations paysannes qu’elle a constituées dans le territoire de Walungu. Tout cela, grâce au financement de Son Excellence Aimé Boji Sangara.