Le bureau d’âge de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu invite Son Excellence le Gouverneur de Province THÉO NGWABIDJE KASI à la plénière prévue pour ce 13 avril 2023 dans la salle de plénière de l’assemblée provinciale de la même province. Aucours de cette séance, il sera procédé à l’examen et l’adoption de la motion qui pèse contre le Gouverneur THÉO NGWABIDJE KASI et son gouvernement et s’en suivront les votes après installation du bureau définitif.
En ce jour, l’on compte cinq motions de censure initiées contre le gouvernement Ngwabidje, et tout cela sans effet ni sur lui, ni sur son gouvernement. D’aucuns croient que l’heure n’est pas au tiraillement entre le Gouvernement Ngwabidje et l’assemblée provinciale. Cette dernière qui est déjà départagée entre le départ et le maintien de Théo NGWABIDJE KASI à la tête de la province. Certains élus provinciaux ont qualifié de cette cinquième motion de la volonté à maintenir la déstabilisation des institutions de la province du Sud-Kivu. D’autres tiennent la tête haute et ne semblent pas relâcher pour ne pas s’avouer vaincus par leur partie adverse.
D’ailleurs, cerait-ce la raison qui a poussé le collectif des députés provinciaux acquis à la stabilité des institutions provinciales d’initier une pétition contre le Bureau de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu. Ceux-ci rapprochent à l’honorable Bisimwa Yabe Ntayitunda, Président à.i. de L’Assemblee Provinciale du Sud-Kivu, la convocation d’une session extraordinaire au mois de mars 2023 en violation du règlement intérieur, la constitution des commissions spéciales en violation du règlement intérieur de l’Assemblee Provinciale, ma rébellion contre les décisions judiciaires du reste irrévocables, plus particulièrement celles de la Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo, l’instrumentation de l’organe délibérant du Sud-Kivu et son utilisation à des fins notamment de règlement des comptes politiques et d’organe de division des députés provinciaux du Sud-Kivu, pour ne citer que ceux là.
Face à cette confusion et la division qui se sont installées dans le corps de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu, peut-on espérer que le Gouverneur THÉO NGWABIDJE KASI réponde favorablement à l’invitation du bureau d’âge installée par l’assemblée provinciale en vue de répondre aux griefs lui rapprochés? Après quatre motions initiées contre lui et dont il n’a pas honoré l’invitation de l’assemblée provinciale, Théo NGWABIDJE KASI va-t-il se faire écouter ou maintenir le silence face à ceux qui en veulent à son pouvoir ?
Cito Cibambo