Un grave accident de circulation s’est produit dans la nuit du 12 au 13 mai 2023 dans la ville de Bukavu. Il s’agit d’un bus de transport public qui a chuté dans un ravin mesurant environ 10 mètres de hauteur, non loin du lycée Wima.
Le chef du Quartier NYAKALIBA, Mr. Faustin BUROKO à indiqué qu’il s’agissait d’un mini – bus de transport en commun qui revenait de la Place de l’indépendance pour CIRIRI. Arrivé au niveau où l’Office des Routes effectue des travaux, le chauffeur a trouvé qu’un camion bloque la route.Le chauffeur a donc, cherché à forcer le passage et le mini – bus a dévié la route pour finir sa course au caniveau du ravin situé non loin du Lycée WIMA dans la Commune de KADUTU.
Cet accident de circulation a coûté la vie à 16 personnes et 4 sont sorties gravement blessées, aux environs de 22h passées, selon nos sources sur place. Ce bilan étant provisoire, les victimes sans un état critique ont été acheminées dans un centre hospitalier de la place.
La ville de Bukavu est devenue le théâtre des accidents de circulation routières causées par des véhicules de transports routier et de matériaux de construction, des tricycles dits BAJAJ, et des motos.
C’est pour cette raison que le Gouverneur de Province THÉO NGWABIDJE KASI a fait sortir récemment un arrêté prohibant la circulation des motos sur l’avenue Patrice Emery Lumumba. Ceci, pour prévenir les accidents de circulations au cœur de la ville.
Il en est de même d’un camion qui a récemment, il y a à peine deux mois, fini sa course dans un marché à Panzi, dans la commune d’Ibanda, laissant à terre cinq personnes sans vie.
Cito Cibambo