Plusieurs jeunes de la Commune de Kadutu, sensibilisés par les jeunes édicateurs de la division provinciale de la santé du Sud-Kivu via son Programme National de Santé de l’Adolescent.
Lancer ce Jeudi 24 Août 2023 dans la commune de Kadutu, l’une de trois commune de la ville de Bukavu au Sud-Kivu, par la division provinciale de santé au travers son Programme National de Santé de l’Adolescent, “PNSA” Une campagne de sensibilisation sur la santé et le bien-être des adolescents et jeunes en RDCongo.
Devant une foule immense à la place publique communément appelée ancienne coopérative dans la zone de santé de Kadutu que les jeunes paires éducateurs ont aborder plusieurs messages de la sexualité responsable chez les jeunes.
Un lancement des activités qui prendront cinq jours
Lancer Officiellement par le Dr Nicole MAFINGE chargée de la Prise en Charge au PNLS/ Division Provinciale de la Santé au Sud-Kivu, au nom du chef de division de la santé, elle fait un appel aux jeunes à une appropriation de cette activité qui prendra cinq jours soit du jeudi 24 au Lundi 28 Août, une période de rendez-vous d’échange avec les jeunes et pour le jeunes par rapport à leur sexualité.
A son tour le Chef du quartier Kasali invite aussi ses administrés à une participation active car c’est une bonne opportunité aux jeunes d’avoir plusieurs informations car de fois ces questions ne sont pas plus aborder dans plusieurs familles.
A cette activité, plusieurs jeunes, motards, vendeurs du carburant communément appelés KADAFI, boutiquiers, chauffeurs et même les jeunes désœuvrés, filles comme garçons ont manifestés leur intérêt aux messages de jeunes éducateurs.
Associé les explications aux démonstrations, le jeu des questions-réponses sur l’utilisation responsable de préservatifs, le collier du cycle de menstruation a été démontré aux jeunes dont l’âge varie entre 14 et 24 ans.
La satisfaction des experts et appel à l’engagement communautaire
Pour Dr Liévin LUEKI en provenance de Kinshasa, il est très satisfait de cette partie de la stratégie de la communication du programme car c’est une communication des jeunes pour les jeunes et que donc il y aura moins de complexe dans la transmission des messages. Il montre encore que le choix du site ne pas un hasard, mais c’est un lieu où il y a une forte concentration de jeunes mais aussi une zone couverte par le projet.
Pour Docteur Liévin, il reste encore un travail à faire ; ” que les parents aussi soient engagés pour parler de la sexualité des jeunes pour le parent et par les parents”. Donc les paires éducateurs parents.
Pour clôturer, Dr Nadia SINZAHERA, invite aux parents d’évités a faire tabou le dialogue sur la sexualité en famille, car elle ne pas que le sexe, mais c’est une généralité physiologique des jeunes.
Il sied de vous informer que c’est pour le compte du projet PARSS SSR financé par la fondation buffet.
Justin-Marius KAFEKA