La Gouverneure Madeleine NIKOMBA SABANGU a exécuter les décisions du Ministère des Mines dans sa juridiction. Tous les chinois impliqués dans l’exploitation illicite des Minerais dans la société chinoise XIANG JIANG MINING ont été évacués du site d’exploitation illicite des minerais et présentés au Conseil Provincial de sécurité.
C’était à l’issue d’une mission que la Gouverneure a dépêché à Basoko-Mongandjo une équipe d’évaluation et d’enquête sur la situation. Sur place, il a été constaté une grave pollution de la rivière arwimi et la poursuite des travaux par la société chinoise malgré sa suspension définitive et le retrait de ses droits miniers par l’autorité.
Notons que le Chef d l’état Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait parlé de la pollution de la Rivière Aruwimi lors de la réception de la dynamique des leaders de la Grande province orientale reçue dernièrement à la Présidence de la République. Le chef de l’état avait exprimé son vœu de voir cette société arrêter avec son exploitation illicite des minerais dans la Tshopo.
L’exécution de cette décision par la Gouverneure Madeleine NIKOMBA SABANGU a bénéficié de l’adhésion totale de la population locale qui a remercié par même occasion le chef de l’État pour son attention lui accordée.
Cito Cibambo